LES MARCHES DU PALAIS
LES PRINCIPAUX PERSONNAGES DE LA PIÈCE :
(Voir les génériques précédents.)
FERDINAND.
LA MÈRE.
LE PÈRE.
CLÉMENCE.
JEAN-CLAUDE (lancien).
ARIANE.
JEAN-CLAUDE (le nouveau).
LE PORTIER DE LHÔTEL ANAPURNA, petit, braillard, en costume de liftier,
parlant avec laccent de Cannes. Environ 30 ans.
PAPI, le père dAriane. Russe. Producteur de cinéma. Environ
70 ans.
CLAUDE (Lelouch). L autre producteur du film. Environ 40 ans.
ARLETTE, lattachée de presse. Postillonnante et sexy. Environ 33
ans.
TONNERRE, fan de cinéma, â moitié clochard, gouailleur avec
laccent parigot. Environ 20 ans.
MAX.
LES AUTRES:
ISABELLE.
PASCAL.
HÉLÈNE, la femme de ménage. Environ 34 ans.
PAUL, le doubleur du film: environ 40 ans.
JOSÉ PETRUCCELLI, acteur du Théâtre du Soleil. Fou. Environ
38 ans.
"TÊTE DOBUS", affichiste, de sexe féminin. Environ
35 ans.
MONSIEUR ROGER, collègue du portier de lHôtel Anapurna, gros.
Environ 60 ans.
ARMAND DELBARRE, belge, gros, barbu et boiteux. On le verra surtout et beaucoup,
dans la deuxième partie du Roman. Environ 40 ans.
ET AUSSI :
LE RESPONSABLE DES POMPES FUNÈBRES, adorant respirer ses odeurs intimes.
Environ 50 ans.
JOJO ET DÉDÉ, employés des pompes funèbres parlant
avec laccent mar-seillais. Maladroits. 40 à 50 ans.
LE SERVEUR DE LA PIZZERIA DE CANNES, virtuose et infatigable.
UNE VOISINE DE TABLE ET SON MARI BOUBOULE, vieux tous les deux
LE PATRON, corse. Environ 45 ans.
LE CHANTEUR-GUITARISTE AVEUGLE, fan de Georges Brassens.
LE PROJECTIONNISTE, affolé et défaitiste.
LE PHOTOGRAPHE, agité et affligé dun vieux Kodak pourri.
Prénommé Henri. Environ 30 ans.
LE PRÉSENTATEUR DE LA RADIO, aveugle, sourd mais hélas, pas muet.
Le tournage du Molière :
NANY, costumière. Environ 25 ans.
SOSSO, maquilleuse. Jolie, rigolote et experte. Environ 25 ans.
RAYMOND, accessoiriste. Alcoolique et communiste. Environ 45 ans.
JEAN-PAUL, le caméraman. Posé, calme, avec la voix cassée.
Environ 35 ans.
ZIZI, le directeur de la photo. Râleur. Environ 35 ans.
JACQUES, le perchman. Méridional, avec un défaut de langue. Environ
28 ans.
ALIX, lingénieur du son. Sourd à cause de son casque. Environ
40 ans
HUGO, le coiffeur. Anglais. Efféminé, genre Boy George. Environ
33 ans.
LE CHAUPPEUR DE LA BÉTAILLÈRE, dans laquelle on transporte le
Roi.
LASSISTANT, très jeune, avec un mégaphone.
DÉDÉ, le chef-machino. Professionnel. Environ 40 ans.
EDUARDO, le pointeur. Environ 35 ans.
LES MUSICIENS DE LORCHESTRE SYMPHONIQUE DU TOURNAGE, nombreux et déconneurs.
LE CLAPMAN.
LOUIS XIV, joué par Jean-Claude (lancien). Magnifique.
MOLIÈRE, joué par Ferdinand.
Sur lécran, on voit (et lon entend)
:
LE PÈRE DE MOLIÈRE, jouépar Armand Delbarre.
MOLIÈRE, joué par Ferdinand.
MADELEINE, jouée par Violaine.
LAGRANGE, joué par Jonathan.
LA FORET, jouée par Audollent.
LA VOIX DARIANE.
ET ENCORE :
DES VOIX DE BELGES DANS UNE CAMIONNETTE.
DES FESTIVALIERS SNOBS.
DES FESTIVALIERS NAïFS.
DES " HARE KRISCHNAS ".
UN AVALEUR DE LAMES DE RASOIR.
AGUIGUI MOUNA.
UN JOURNALISTE ENTHOUSIASTE.
UN CLOCHARD.
UN VENDEUR DE JOURNAUX DE CANNES.
DEUX FIGURANTES DU FILM MOLIÈRE.
UNE FEMME DU MONDE.
UN HOMME DU MONDE.
UN SPECTATEUR PRÉCIEUX, voisin de Jean-Claude à la projection.
UNE COMÉDIENNE DU " SOLEIL ".
UN RESPONSABLE DU FESTIVAL DE CANNES.
DES DAMES DE CANNES.
UN TYPE DE LA RADIO, empéchant les gens dentrer.
UN JOURNALISTE JAPONAIS, emballé.
UN INTERPRÈTE JAPONAIS.
UN OUVRIER DU CHANTIER DE LA DÉFENSE.
UN CHANTEUR DOPÉRA.
LE PRÉSIDENT GISCARD DESTAING.
LES GROUPES ET LES FOULES:
TOUT LE TOURNAGE DU MOLIÈRE.
LES CLIENTS DE LA PIZZERIA.
TOUT LE FESTIVAL DE CANNES.
LES JOURNALISTES.
LA FOULE DANS LE STUDIO DE RADIO.
LA FOULE QUI SE JOINT A LA TROUPE.
LA FOULE DES PHOTOGRAPHES.
LE PUBLIC DE LA PROJECTION.
LA FOULE SUR LES CHAMPS-ELYSÉES, terrifiée par King-Kong.
LES PTITS PÉDÉS DES JARDINS DES TUILERIES, terrifiés
dabord, intéressés ensuite.
LES SPECTATEURS DE LOPÉRA.
LA TROUPE DU THÉATRE DU SOLEIL.
LES ÉLÉMENTS ET LES OBJETS :
LA
PLUIE SUR LE TOURNAGE.
LA MUSIQUE DE LEUROVISION.
LES PORTES AUTOMATIQUES DE LHÔTEL ANAPURNA.
UNE VOITURE CHIC.
LES DEUX BOBINES DE LA FIN DU FILM.
LE FILM.
LA MUSIQUE DE LA MORT DE MOLIÈRE.
DES TÉLÉPHONES.
LA 2 CV DARIANE.
LE CHANTIER DE LA DÉFENSE
UNE ESCADRILLE DE " MIRAGES ".